100.000 entrepreneurs

La contribution de notre club pour cette action est
d'une vingtaine d'heure de bénévolat par année rotarienne (20h/an)

(jusqu'à 8 sessions de 2 membres pendant 2 heures en moyenne par an)

100 000 entrepreneurs, c’est une association  d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe HAYAT et dont la mission est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France.

• 500 000 jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat depuis 2007
  • 7700 enseignants qui ont demandé le témoignage d’entrepreneurs dans leur classe
  • 930 établissements partenaires
  • 7000 entrepreneurs bénévoles

Chaque semaine l’association envoie des propositions d’interventions nouvelles que chaque intervenant inscrit reçoit et peut choisir.

Elles sont de deux types :

• Lycéens de classes de 3° ou 2° qui ne connaissent pas l’entreprise et ont du mal à imaginer ce qu’ils pourraient faire dans ce cadre par eux même.
  • Etudiants ou jeunes débutants ayant un projet d’entreprise déjà pensé et plus ou moins élaboré, qu’il faut accompagner par une transmission d’expérience (c’est le cas d’une première intervention menée par C. de Panafieu et A. Fourcade à Censier en Octobre 2019 auprès de dix étudiants ayant chacun un projet en cours).

Il est proposé de constituer des binômes à chaque intervention car cela rend les prestations plus dynamiques.

Je fais appel à des volontaires permettant d’enrichir l’équipe de 5 à 7 intervenants déjà inscrits ; ces nouveaux intervenants auront à se former via un didacticiel qui leur permettra d’être enregistrés comme intervenants possibles par l’équipe de 100 000 entrepreneurs. Il serait souhaitable que des entrepreneurs expérimentés à l’usage des réseaux sociaux viennent en particulier renforcer l’équipe actuelle.

Ces interventions ont aussi la qualité de valoriser l’image du Rotary auprès des jeunes, de promouvoir nos valeurs et de susciter des candidatures de jeunes au niveau du Rotaract.

Dernière modification : 10/01/2020