rcpce
 
 
 
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s) du 18/06/2019

18/06/2019 18:00 à Colloque sur les Neurosciences  

Colloqque Neurosciences

 

Le ROTARY CLUB PARIS CHAMPS-ÉLYSÉES

organise son premier COLLOQUE sur les NEUROSCIENCES

En partenariat et au profit de l’ICM

 

Sous le Haut Parrainage de Jean TODT, Président de la Fédération Internationale de l'Automobile, Membre fondateur et Vice-Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM).

 

Mardi 18 juin 2019 de 17h à 20h

CENTRE CULTUREL D’AZERBAÏDJAN

1 avenue Charles Floquet – 75007 PARIS

 

S'inscrire en ligne

 

 

 



LOGO ICM


Créé en 2010 avec un partenariat public privé, l’ICM compte 700 chercheurs, autour 25 équipes de recherche en neurosciences spécialisées par maladies à travers lesquelles sont notamment étudiées nos motivations, notre pensée, nos interactions.

L’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux.

 


« Le cerveau est-il neuronal… L’apport des neurosciences dans nos vies »

Les avancées scientifiques en matière de connaissance de la structure et du fonctionnement de notre cerveau ont été très importantes au cours de ces dernières années. Les recherches sur le cerveau et les nombreuses découvertes inattendues en neurosciences ont déjà un impact sur nos vies au quotidien dans divers domaines, notamment : Santé, Education, Management, Formation. Des découvertes essentielles ont été faites sur différents mécanismes, tels que ceux de l’adaptation au changement, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision. Cependant, c’est surtout dans le domaine de la santé qu’elles ouvrent des perspectives qui semblent infinies, en particulier pour les thérapeutiques qui permettront de mieux soigner les maladies affectant le cerveau.

 

« Le Cerveau est-il neuronal ? »

 

Que nous apprennent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau ?
Les récentes découvertes dans ce domaine peuvent-elles nous permettre :

  • de percevoir de façon nouvelle les représentations du monde et de les intégrer ?
  • de faciliter la conversion de nos regards pour éclairer nos pratiques ?
  • d'border autrement les changements de comportements nécessaires pour accompagner les transitions auxquelles nous faisons face, qu’elles soient sociétales, managériales, écologiques, énergétiques, ou autres ?
  • peuvent-elles nous permettre de trouver comment lever les freins, impulser autrement les leviers des changements individuel, relationnel, organisationnel et sociétal ?
  • peuvent-elles nous donner des clés pour mieux comprendre les moteurs de notre adaptation et faciliter la mise en œuvre des transitions qui s’imposent à nous ?
  • jusqu’où peut-on espérer que les découvertes dans ce domaine permettront d’apporter des réponses dans la prise en charge des pathologies neurodégénératives, des troubles neurologiques et psychiatriques ?
  • de quel nouvel arsenal thérapeutique pourrait-on disposer à court et moyen terme ?

 

Les intervenants :

 

Yves AGID, Médecin, neuroscientifique, professeur émérite des universités, praticien hospitalier, membre fondateur et directeur scientifique de l'ICM, membre de l’Académie des Sciences et du Comité Consultatif National d’Éthique. Auteur de « Le Cerveau » coll. l’Académie des sciences, Ed. De vive voix, 2012, « L'Homme subconscient - le cerveau et ses erreurs », Ed. Robert Laffont, 2013 et avec Pierre Magistretti, « L'Homme glial. Une révolution dans les sciences du cerveau » Odile Jacob 2018.


Alexis GENIN, Neurobiologiste, docteur en Neurosciences, directeur des applications  de la recherche de l’ICM. Alexis GENIN est en charge de la détection d’innovations brevetables ainsi que du développement des partenariats avec les grands groupes industriels.


Maureen CLERC, diplômée de l’Ecole Polytechnique et du Corps des Ponts et Chaussées, est Directeur de Recherche au sein du projet ATHENA de l’INRIA, dont l’objectif est d’explorer le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) grâce, notamment, à l’imagerie computationnelle. Co-auteur de deux ouvrages « Les Interfaces Cerveau-Ordinateur – Fondement et Méthode » et « Les Interfaces Cerveau-Ordinateur – Technologie et Applications », Ed. Wiley-ISTE 2016, Maureen CLERC a reçu en 2014 le Prix Pierre Faure de l’Académie des Sciences.


AD SCIENTIAM présentée par Saad ZINAÏ, Directeur Médical. Cette startup créée en 2013 compte 23 personnes. Elle développe des solutions digitales pour mesurer les effets des maladies dégénératives (rhumatologie, sclérose, dépression, Alzheimer...) et offre des solutions pour mieux prendre en charge les patients.


BIOSERENITY présentée par Jean-Eudes Le DOUGET, Ingénieur de recherche. Créée il y a 5 ans, la startup compte 100 personnes. L’un de ses chevaux de bataille est un vêtement intelligent équipé de capteurs biométriques intégrés enregistrant les paramètres corporels. Une application Smartphone innovante traite et analyse les données provenant du vêtement.

 

 

En partenariat avec :

 

L'institut du Cerveau et de la moelle Epinière

 

LOGO ICM

 

Le Rotary Club de Paris la Fayette

 

LOGO Rotary Paris La Fayette

 

Le Rotaract Paris Champs Elysées

 

LOGO ROTARACT

 

 
Dernière modification : 15/05/2019
Lieu : Centre culturel Azerbadjian 1 avenue Charles Floquet 75007 PARISAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Danièle Rousseau

Retour