13/04/2021 08:00Les Rendez-vous du Rotary club Paris Champs Elysées : petit déjeuner du mardi 13 avril 2021 avec John PERSENDA

Petit-déjeuner statutaire du mardi 13 avril 2021 de 8h à 9h15

réunion en distantiel : pour recevoir le code s'inscrire ci-dessous (inscription gratuite).

INSCRIPTION EN LIGNE

Vous pouvez également confirmer votre présence en adressant un mail à secretariat@rotary-paris-champs.fr

John Persenda photo

M. John PERSANDA est invité par Luc Domenge

voir la bio de M. John PERSENDA

Né le 28 Mai 1939 à Monaco (Principauté) De nationalité française

Président et Directeur Général - Fondateur en 1976 du groupe SP METAL, devenu SPHERE en 2005. Le groupe SPHERE est le leader européen des emballages ménagers et un des premiers producteurs mondiaux de matériaux biocompostables pour films et sacs pour les marchés grand public, professionnel et collectivités locales. SPHERE fabrique et distribue : sacs à déchets, sacs fruits et légumes, sacs congélation, sacs cuisson, sacs et cabas réutilisables, films et papiers pour le contact alimentaire, barquettes et rouleaux en aluminium, vente à emporter.

Après avoir été chercheur au CEA (1964-1965), John PERSENDA a rejoint le Groupe SHELL dans la branche Chimie en 1965 où il a occupé successivement, tant en France qu’au siège du groupe à Londres, les postes d’ingénieur commercial, directeur de division technique et directeur du marketing.
En 1976, il crée SP METAL, devenue en 2005, SPHERE, avec 15 000 € de capital. En 2020, fort de ses 1 500 collaborateurs, SPHERE a réalisé un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros avec 15 usines situées en Europe de l’Ouest dont 8 en France.
Entre 2005 et 2014, John PERSENDA relocalise en France 5 filiales du groupe situées au Danemark, en Allemagne de l’Est, en Italie du Sud, en Grande-Bretagne et en République Tchèque. Cette politique de relocalisation a permis de rapatrier des machines et une production en extrusion et déroulage pour les usines de : PTL, SPHERE FRANCE (Normandie), SCHWEITZER (Grand-Est) et JET’SAC (Hauts-de-France). Le maintien des emplois en France est une priorité pour le groupe. Dès 2013, SPHERE a été à l’origine de la marque « ORIGINE FRANCE GARANTIE » pour ses sites de production en France.

John PERSENDA est très fortement impliqué dans le monde associatif professionnel puisqu’il a été choisi par ses pairs, tant au niveau européen qu’en France, pour les représenter au sein des organisations internationales en le nommant Président de Plasteurofilm où il s’est employé activement dans la lutte anti-dumping contre les concurrents asiatiques et dans l’harmonisation des lois sur l’environnement (il a été à l’origine de la création de la norme NF Environnement en finançant une étude de cycle de vie sur les sacs).
• Au niveau national, sa nomination à la Présidence du Réseau industriel filière plasturgie lui a permis d’orienter l’industrie de la plasturgie française vers une rationalisation, une modernisation afin de la rendre plus innovante et plus compétitive.
• En tant que Vice-Président de la Chambre syndicale des emballages en matière plastique (aujourd’hui appelée ELIPSO) jusqu’en 2007, représentant la branche Films Plastiques.

En 2004, John PERSENDA crée la Fondation d’entreprise SPHERE qui a pour objectifs :
• De produire des événements musicaux tombés dans l’oubli. La Fondation d’Entreprise SPHERE a produit avec l’opéra du Cap en Afrique du Sud l’opéra de Scott Joplin : Treemonisha et créée une école de musique dans le township de Longa. La Fondation a fait également revivre les œuvres du Chevalier de Saint George. Dernièrement, la Fondation a produit des grands noms de la scène internationale dont Christiane Eda-Pierre.
• De soutenir des projets caritatifs : prise en charge de plusieurs centres de Mère Teresa pour enfants handicapés au Kerala (Inde), une aide à la Fondation La Cité de la Joie (Dominique Lapierre) à Calcutta avec la création des orphelinats en Afrique du Sud pour enfants dont les parents sont morts du SIDA. En 2017, elle soutient l’association Global Heart Watch dans la lutte contre l’arrêt cardiaque.

• Ouverture de la séance
  • Présentation des invités
  • Echanges avec le Rotaract Paris Champs Elysées
  • Intervention