14/04/2020 09:00Réunion statutaire (e-réunion)

Réunion statutaire du mardi 14 avril 2020 de 9h à 10h15

Cette réunion aura lieu compte tenu de la crise sanitaire sous forme de e-conférence. Nous utiliserons à nouveau pour cette réunion à distance du club l'application zoom.us

Le lien pour rejoindre la réunion est envoyé par mail aux membres

Ordre du jour :

• Point d'avancement sur les actions en cours
  • Conférence de Philippe Radal sur le groupe Barrière
  • La minute techno par Wissam

Lire toute la conférence de Philippe Radal

Résumé :

barriere-francois-andre

François ANDRÉ, né en Ardèche dans un milieu modeste en 1880, va profiter d’une offre de travail au cimetière du Montparnasse à Paris, pour découvrir le monde des jeux, clandestins dans un premier temps, et ce en fréquentant les « bistrots « du quartier.
Il va vite comprendre que c’est le « banquier » qui gagne, et va dès lors bâtir un empire autour des jeux, à Paris, puis Ostende,  La Baule, Deauville et Cannes.
Il va inventer le concept du « resort », où le client trouve sur un même site hôtel, restaurant , sport et jeux.
A la tête d’un empire, il va désigner son neveu, Lucien BARRIERE, petit paysan Ardéchois, comme son héritier : et le miracle va se reproduire : Lucien va se révéler un homme d’affaires rigoureux, excellent gestionnaire , manager hors pair.
Son mariage avec Martha, une danseuse Hongroise, va être un conte de fées : il va adopter la fille de cette artiste, Diane, qu’il va chérir.
En 1990, à la mort prématurée de Lucien, Diane, qui a épousé un notaire, Dominique DESSEIGNE, va prendre la responsabilité de ce qui est devenu «  le Groupe BARRIERE ».
Malheureusement, un accident d’avion va la rendre très gravement handicapée, et elle va décéder en 2001.
Depuis, c’est son mari qui tient les rênes d’un empire de plus de  de 1,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires , et dont les deux enfants assureront à brève échéance la continuité.
Extraordinaire aventure d’une modeste famille Ardéchoise qui se perpétue à la quatrième génération, et qui a été narrée au club du Rotary de PARIS CHAMPS ELYSÉES, qu’il se réunit au FOUQUET’S, lieu emblématique du Groupe BARRIERE.

Dernière modification : 27/04/2020
Lieu : e-reunion (zoom)Animateur/Intervenant/Conférencier : Philippe Radal
09:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail