Ancien événement - Reunion de Club (diner)

19/04/2022 19:30Diner statutaire du club du 19 avril 2022 : conférence de Jean-Pierre Raffarin

Diner statutaire du club du mardi 19 avril 2022.

Avec une conférence de Mr. Jean-Pierre Raffarin. (Invité par Sylviane Guyonnet.)

Cette réunion aura lieu au Fouquet's dans notre salon habituel Nimier. Accueil 19h30 diner à 20h.

Paiement en ligne

Jean-Pierre RAFFARIN

Ses derniers ouvrages :

- Ce que la Chine nous a appris, livre en chinois écrit avec Anne-Marie Raffarin, 2010

- Je marcherai toujours à l’affectif, Flammarion 2012

- Chine, le grand paradoxe : pour le réveil de l’Europe, Michel Lafon, 2019

- Choisir un chef : les secrets du leadership à travers l’histoire, Michel Lafon, 2021

L’intervention se fera autour des thèmes abordés dans son dernier livre « Choisir un chef » :

• Qu’est-ce qu’un leader ?
  • Le leadership dans les cultures européenne, américaine et chinoise
  • Quelles sont les qualités du leader d’aujourd’hui ?

Monsieur Jean-Pierre Raffarin est né en 1948 à Poitiers. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, il fut Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2007, il est professeur à l’ESCP Europe.

Des responsabilités au niveau national

A partir de 1988, plus jeune Président de région, il va passer 18 ans à la tête de l’exécutif régional de Poitou-Charentes. Il sera aussi Parlementaire européen, Questeur, Président de l’Association des Régions de France.
De 1995 à 1997, il est ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat.
Premier ministre de Jacques Chirac de mai 2002 à mai 2005. Il est élu Sénateur de la Vienne en 1995. Il a été Vice-Président du Sénat de mars 2011 à septembre 2014. Il a été Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des Forces armées du Sénat d’octobre 2014 à juillet 2017.

Monsieur Jean-Pierre Raffarin

Des activités internationales

• Représentant spécial pour le gouvernement français pour la Chine depuis janvier 2018 ;
  • Président de l’ONG « Leaders pour la Paix » ;
  • Président de la Fondation Prospective et Innovation ;
  • Membre du Comité des Conseillers du BOAO Forum (Asie) ;
  • Conseiller du Board de « Premium Imperiale » - Tokyo ;
  • Représentant Personnel du Président de la République française pour la Francophonie (de 2009 à 2012).
  • Plusieurs missions présidentielles, notamment celle relative aux relations économiques avec l’Algérie.

La participation à ce dîner conférence est ouverte aux non-membres du club
Pour faciliter l'organisation du dîner et réserver votre place, merci de votre inscription et de votre paiement préalable en ligne.

Dernière modification : 14/04/2022
Lieu : Fouquets Salon NimierConditions : 40 € pour les membres actifs et à jour de cotisation (110 € pour les couples), 85 euros pour les invitésAnimateur/Intervenant/Conférencier : Monsieur Jean-Pierre Raffarin
19:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail