08/02/2022 08:00Petit-déjeuner statutaire du club du 08 février 2022 : conférence de M. Jean-Marie Metzler

Petit-déjeuner statutaire du club du 08 février 2022 de 8h à 9h15.

Cette réunion aura lieu au Fouquet's dans notre salon habituel Nimier.

Notre conférencier sera M. Jean-Marie Metzler, expert technique transport, invité par Danièle de Giovanni. "L'aventure du TGV, et prospectives du transport ferroviaire".

metzler

L’AVENTURE DU TGV racontée par Jean-Marie METZLER, ingénieur, qui a été en charge de la conduite du projet TGV à la Direction du Matériel de la SNCF de 1976 à 1981.

Alors que nous venons de célébrer le 40° anniversaire de la mise en service commerciale de la ligne à très grande vitesse Paris Lyon, Jean-Marie METZLER, nous parlera de

L’Aventure du TGV, fierté de notre pays, et nous permettra de découvrir les « Coulisses » de cette réalisation incroyable.

Aventure technique au fondement de percées scientifiques, d’innovations dans l’ingénierie du système ferroviaire, d’utilisation maîtrisée de technologies nouvelles.

Aventure industrielle que la mise au monde de ces trois ou quatre générations de matériels roulants, de la modernisation de l’exploitation du réseau ferroviaire lui-même.

Aventure commerciale que la présentation, au service de la mobilité, d’une autre offre de transport, illustrant le passage de l’usager au client. Le présentateur partagera à ce propos une autre étape de son parcours professionnel à la SNCF.

Aventure humaine enfin que les records de vitesse sur rail successifs (1981, 1989, 2007) ont comme scellé, un pan d’histoire de la SNCF au Service du client.

Dernière modification : 04/02/2022
Lieu : Fouquets salon NimierConditions : 40 euros pour les invitésAnimateur/Intervenant/Conférencier : M. Jean-Marie Metzler