Ancien événement - Reunion de Club (petit déjeuner)

23/11/2021 08:00Petit-déjeuner statutaire du club du 23 novembre 2021 : conférence du Dr Ahmed Youssef

Petit-déjeuner statutaire du club du 23 novembre 2021.

Cette réunion aura lieu au Fouquet's dans notre salon habituel Nimier.

M. Ahmed YOUSSEF : La Pierre de Rosette.

Invité par Marwan Idriss

INSCRIPTION EN LIGNE

ahmed youssef

Dr Ahmed Youssef :

• Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française, 2004.
  • Le Prix de la Marseillaise de l’Assemblée Nationale, pour l’ensemble de son oeuvre et sa arrière journalistique, 2006.
  • Elu membre de l’Institut d’Egypte
Historien égyptien de renommée internationale le Dr Ahmed Youssef est actuellement directeur exécutif du CEMO (Centre des Etudes du Moyen Orient)  à  Paris.

Bibliograhie en langue arabe

• « Leibnitz et le manuscrit secret de la conquête de l’Egypte », éd. Dar al-Hilal, le Caire, 1998.
  • « De Lesseps cet inconnu » éd. Le Centre National de la Traduction, le Caire 2004.
  • « Bonaparte et l’Orient islamique » éd. Le Conseil Supérieur de la Culture, le Caire, 2005.

Bibliographie en langue française

• « La Fascination de l'Egypte du rêve au projet » éd. L’Harmattan, 2000.
  • « Cocteau l'égyptien », éd. Le Rocher,2001.
  • “Les Sept Secrets d'Alexandrie », préface de Jacques Attali, éd. Le Rocher, 2002.
  • « L'Orient de Jacques Chirac : La Politique arabe de la France » préface de Jean Lacouture, éd. Le Rocher, 2003
  • « Le moine de Mahomet : L'entourage judéo-chrétien à la Mecque au VIe siècle » éd Le Rocher, 2008.
  • “Le phare d'Alexandrie : De l'image à l'imaginaire », éd. Le Rocher, 2010.
  • “Jean Lacouture : Par monts et par mots » , éd. Bayard, 2012.
  • “Bonaparte et Mahomet : Le Conquérant conquis, préface de Jean Thulard, éd. Le Rocher, 2003.
  • “Nos Orients : Le rêve et les conflits : entretien avec Jean Lacouture », éd. Le Rocher, 2009.
  • « Saint Louis en Egypte », éd. Orients éditions, Paris 2014.
  • "le pape qui aimait Allah,  mille ans de malentendus ". Éd.  Dervy-Medicis.  2019.

Traductions :

• « Les Rêves de Convalescence » dernière oeuvre du prix Nobel de Naguib Mahfouz, préface Mohamed Salmawy, éd. Le Rocher, 2003.
  • « La Correspondance de Bonaparte au Caire », 2 volumes 3000 p. éd. l’Institut d’Egypte 2015.

Dernière modification : 18/11/2021
Lieu : Fouquets salon NimierConditions : 40 euros pour les invitésAnimateur/Intervenant/Conférencier : Dr Ahmed Youssef
08:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail