21/09/2021 19:30Diner statutaire du club du 21 septembre 2021

Diner statutaire du club du 21 septembre 2021.

INSCRIPTION EN LIGNE

Ordre du jour :

• Ouverture de la séance
  • Présentation des invités
  • Présentation du conférencier
  • Diner et Conférence
  • Clôture

jean-Yves Berthault

Dejeuner avec les Talibans

M. Jean-Yves Berthault est invité par Marwan Idriss.

qui parlera de son livre
"Déjeuner avec les Talibans"

Diplômé de Sciences-Po Paris après des études de Lettres, M. Berthault a embrassé en 79 la carrière diplomatique, et a pris récemment sa retraite du Quai d'Orsay après 35 ans de carrière.

Elle l'a conduit pour l'essentiel dans le monde musulman, où il a choisi le plus souvent des postes à fort enjeu géopolitique: Algérie, Afghanistan (trois postes à des périodes différentes), Pakistan, Maroc (à deux reprises), Syrie, Érythrée, Azerbaijan, Saint-siège, Sultanat de Brunei.

Ces quelque 25 ans passés dans le monde musulman, de l'extrême  ouest (Maroc) à l'extrême Est ( Brunei) lui ont conféré une expérience unique des enjeux actuels du monde arabo-musulman ainsi que de la psyché et de l'idéologie des mouvements extrémistes. Il a d'ailleurs été le seul interlocuteur occidental des Talibans, du début à la fin de leur règne et il a publié son livre (Déjeuners avec les Talibans) dans lequel il livre ses souvenirs, ses témoignages et ses analyses sur une période de plus de vingt ans ou il dresse les portraits de responsables talibans, rencontrés dans leurs ministères ou lors de déjeuners à l'Ambassade de France.

Il a publié des articles sur les chrétiens d'Orient.

Il a par ailleurs mis à profit ses séjours dans ces régions pour parfaire sa connaissance de l'Islam, mais il est également un fin connaisseur de la mosaïque ethno-religieuse du Proche Orient, ainsi que de l'histoire de l'Art et des civilisations passées de cette partie du monde.

Orateur captivant, il est toujours très heureux de transmettre les leçons qu'il a retenues de son parcours exceptionnel.

ATTENTION : compte tenu du succès de cette conférence, cette réunion aura lieu exceptionnellement à l'Aéroclub de France, 6 rue Galilée 75116, Paris et non pas à notre lieu habituel le Fouquets.

aeroclub de france

Dernière modification : 21/09/2021
Lieu : Aéroclub de France, 6 rue Galilée, 75116, Paris
19:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail