Minute Rotarienne La démocratie

amicales rotariennes

Liste des amicales rotariennes en France

• (AFGR) Association Française des Golfeurs Rotariens
    www.rotary-golf.com
  • (A.R.C.C.C.F. I.C.F.R. FRANCE) Amicale des Rotariens Camping Caristes Francophones
    http-arccc.asso-web.com
  • (B.R.E.W) Amicale des Rotariens Amateurs de Bières
    www.rotarybrew.org
  • (CPR) Club de Philatélie Rotarienne
    Site Internet : www.timbre-rotary.org
  • (FCS) Fellowship Cycling to Serve
    www.cyclingtoserve.org
  • (IFFR) Amicale des Pilotes Rotariens
    www.iffr.club
  • (IFMR) Amicale des Rotariens Motocyclistes
    www.ifmr.club
  • (ITFR) Amicale de Tennis
    Site Internet : www.itfr.org
  • (IYFR) Amicale des Plaisanciers
    www.iyfr.net
  • (RADE – Rotaria Amikaro De Esperanto) Amicale Rotarienne d’Espéranto
    www.rade.fontoj.net
  • (S.U.R.F.) Amicale des Surfeurs Rotariens
    www.surfersunite.org

Il existe environ 80 amicales dans le monde dont vous trouverez une liste répertoriée sur le site Internet du Rotary International :
www.rotary.org/fr/our-programs/more-fellowships

LES AMICALES ? c'est vivre sa passion au sein du Rotary !

La culture du Rotary :

icone PDFl'histoire des amicales au RI

Qu'est-ce qu'une amicale rotarienne ?

Une amicale rotarienne est une association de rotariens qui se réunissent autour d'une passion commune. Ce peut être le golf, la voile, la moto...

Contrairement aux clubs, les amicales "de loisirs" sont organisées par pays pour des raisons de proximité. Mais de nombreuses amicales intègrent dans leurs évènements les amicales de pays voisins.

A la différence des associations de rotariens, une amicale rotarienne est reconnue par le RI (par le Rotary International, "Evanston") et doit en contre partie respecter les règles rotariennes.

Une amicale rotarienne est ainsi appelée à mener des action IFMR Slovaquie actions humanitaires à l'instar de la très belle action menée par l'IFMR chapter France (les motards) et l'amicale des pilotes au bénéfice d'un hôpital de jeunes en Slovaquie. en leur offrant un véhicule médical (budget 85 000 euros).

Une amicale rotarienne est une autre façon d'être rotarien, une nouvelle occasion de rencontres autour d'une passion commune, dans un contexte rotarien gage de confiance avec les autres membres.

Comment elles fonctionnent ?

Comme un club Rotarien, avec un comité, un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un protocole, et, bien sûr, des membres et des cotisations.

Où trouver la liste des amicales ?

Il existe une douzaine d'amicales déclarées en France.

La liste de ces amicales "chapter France" (françaises) se trouve dans l'annuaire du Rotary mag (voir copie d'écran ci-contre).

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les pilotes, les surfeurs, les motards, les voileux, les défenseurs de l'Esperanto ... il ne reste plus qu'à créer votre propre amicale !

La devise : "Qui fort veut, moult peut".