L'action professionnelle. Minute Rotarienne Les classifications professionnelles

rotary 3h vision-and-missionLes initiales 3-H sont issues de Health, Hunger et Humanity l'objectif de ce programme étant d'améliorer la santé, lutter contre la famine et contribuer au développement social à travers le monde.

Le Rotary a mis en place ce programme «3-H » pour fêter ces 75 ans d'existence. L'action doit permettre d'atteindre l'autosuffisance et le développement économique sur le projet mis en oeuvre.

En 1978 James Bomar, alors président du Rotary, lance grâce au programme 3H la campagne de vaccination contre la polio aux Philippines en déposant quelques gouttes de vaccin dans la bouche d'un enfant, et par la même occasion les activités financées par la toute première subvention 3H du Rotary.
D’autres campagnes se succèdent : Bolivie, Haïti, Sierra Leone, Maroc… Mais vacciner des enfants par petits groupes est insuffisant. Il faut vacciner tous les enfants d’un pays le même jour. Ce qui deviendra les Journées Nationales de Vaccination (JNV).

James Bomar signe ensuite aux côtés d'Enrique Garcia, ministre de la santé de l'époque, le contrat liant le Rotary International et le gouvernement philippin dans le cadre d'une initiative de plusieurs années visant à vacciner près de six millions d'enfants contre la polio, pour un coût total de 760 000 dollars.

Entre 1978 et 2008, 74 millions de dollars y ont été consacrés.

Le succès de cette action a pavé la route vers ce qui allait devenir la priorité absolue du Rotary : éradiquer la polio. Le programme PolioPlus a été lancé par le Rotary en 1985 avec pour objectif l'éradication de la poliomyélite par la voie de la vaccination des enfants