Le Prix Servir d'abord Minute Rotarienne Les Actions du Rotary

RYLA-3c-rgb

Le RYLA tient une place toute particulière parmi les actions rotariennes en faveur de la jeunesse.

Né en 1959 à Brisbane (Australie) il a connu rapidement un grand succès auprès de tous les Districts dans le monde. Le RYLA a même une entrée dans WIKIPEDIA !

Destiné aux jeunes entre 14 et 18 ans ou entre 19 et 30 ans il cible plus particulièrement les jeunes qui vont rentrer dans la vie active ou qui sont en début de vie active.

D’une durée variant de trois à cinq jours (il existe même des mini-RYLA sur un week-end), ce séminaire résidentiel inclut des présentations, des visites et des ateliers sur des thèmes divers tels que, par exemple :

• Les fondements du leadership et l’éthique
  • La communication : process comm, l'expression orale,
  • L'intelligence émotionnelle,
  • La communication inter-personnelle,
  • L'agir local et à l’étranger

Chaque RYLA se termine par la "Soirée des talents" au cours de laquelle tous les participants produisent un mini-spectacle humoristique qui fédère encore un peu plus tous ces jeunes qui ont partagé plusieurs jours de découverte et de convivialité.

Concrètement un RYLA est organisé par 1 ou plusieurs clubs et les frais sont partagés avec le District.

source : myRotary

manuel du RYLA en format pdf