27/06/2023 08:00Petit-déjeuner statutaire du 27 juin 2023 Frédéric Revah DG de Généthon, invité de Myriam IGHBY

Petit-déjeuner statutaire du mardi 27 juin 2023.

Nous avons l'honneur de recevoir Frédéric Revah, directeur général de Généthon, invité de notre membre Myriam IBGHY, pour nous raconter l'extraordinaire aventure humaine et scientifique « La thérapie génique, une révolution médicale née en France, grâce au Téléthon».

En 1987, le compteur du premier Téléthon affichait plus de 100 millions de francs. Depuis, la générosité du public ne s’est pas démentie et a permis de lancer une véritable révolution médicale contre les maladies génétiques. Plus de 30 ans après la création de Généthon, le laboratoire pionnier de l’AFM-Téléthon, une douzaine de traitements de thérapie génique sont aujourd’hui à la disposition des patients ou en essai clinique pour des maladies rares des muscles, du système immunitaire, du sang, du foie ou encore des yeux. Des innovations qui trouvent également des applications pour des maladies fréquentes telles que certains cancers.

Le petit-déjeuner aura lieu au 1er étage, au salon Nimier du Fouquet's, de 8h00 à 9h15.

INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE

Ordre du jour:

- Accueil Ephéméride/Minute RotarienneRevah

- Conférence de Frédéric Revah  DG de Généthon, invité de Myriam IGHBY

- Echanges entre les membres

Frédéric Revah est, depuis 2010, Directeur Général de Généthon, laboratoire à but non lucratif dédié à la conception et au développement de traitements de thérapie génique pour les maladies rares, créé par l’AFM-Telethon.

Sous sa direction, Généthon a mené des avancées significatives pour le développement de thérapies géniques pour des pathologies du muscle, du foie, du système immunitaire, de la vision et du sang.

Avant de rejoindre Généthon, Frédéric Revah a occupé plusieurs postes dans l’industrie pharmaceutique, ainsi que dans des sociétés de biotechnologie.

Il est Docteur en Neurosciences de l’Université Paris Cité, et Ingénieur de l’Ecole Polytechnique.

Dernière modification : 07/06/2023
Lieu : Restaurant Fouquets salon Nimier 1er étageConditions : 40 € par personne pour les personnes extérieures et les membres en disponibilitéAnimateur/Intervenant/Conférencier : Frédéric Revah,DG de Généthon, invité de notre membre Myriam IBGHY « La thérapie génique, une révolution médicale née en France, grâce au Téléthon»