theme rotary
 
 
 
 
 
 
 

Ancien événement

26/05/2020 09:00Réunion statutaire (e-réunion) : Conférence : " Construisons la société post-Covid " par Alexandre Malafaye  

Réunion statutaire du mardi 26mai 2020 de 9h à 10h15

 

Cette réunion aura lieu compte tenu de la crise sanitaire sous forme de e-conférence. Nous utiliserons à nouveau pour cette réunion à distance du club l'application zoom.us

 

Le lien pour rejoindre la réunion sera envoyé par mail à tous les membres.

 

Lire le compte-rendu fait par un membre du club !

 

Alexandre-malafaye

Conférence : " Construisons la société post-Covid " par Alexandre Malafaye du Think tank Synopia.

 

Le « monde d’après »
ou l’âge de la confiance et des responsabilités.

 

En trois mois, le Covid-19 a mis un coup d’arrêt d’une brutalité inouïe au développement incontrôlé de l’économie mondiale et révélé au grand jour les dérives et les faiblesses qui ont rendu possible cette catastrophe à nulle autre comparable. Nous nous dirigeons désormais vers une époque non écrite. Oui, il y aura bien un « monde d’après ». Mais rien ne garantit qu’il sera mieux que le « monde d’avant » et qu’il ne reproduira pas les mêmes erreurs qui nous ont conduit là où nous sommes aujourd’hui. Une réflexion sur la transformation de notre monde, et plus spécifiquement de nos méthodes de gouvernance, implique en premier lieu de regarder la réalité en face, avec lucidité, et tirer enfin les leçons de l’expérience. Identifier les failles, les faiblesses de nos systèmes de gouvernance, mais aussi les bonnes pratiques et les méthodes qui ont fait leur preuve, s’impose afin de proposer rapidement aux Français un nouveau chemin capable de restaurer le lien de confiance perdu entre les citoyens et ceux qui les gouvernent.  


Alexandre Malafaye est le président fondateur de SYNOPIA. Il est également enseignant à Sciences Po Paris.
À l’âge de 18 ans, il prend la direction de l’entreprise familiale et la redresse. Il crée ensuite deux entreprises, dans le service et la mode, avant d’intégrer la Compagnie Générale de Santé en 1993, puis Sodexo en 1996, pour occuper plusieurs postes de direction opérationnelle. En parallèle, entre 1983 et 1985, il co-anime en tant que journaliste amateur une émission politique sur une radio libre, et écrit à 18 ans un essai intitulé La 6° République. Il reprend l’écriture à partir de 2008 et publie 5 romans à suspense, puis, en 2014, un nouvel essai avec SYNOPIA : (Re)prenons le pouvoir ! Manifeste pour notre droit à être bien gouvernés.

Alexandre Malafaye est auditeur de l’IHEDN.

 

 

 


Comment marche une e-réunion :
Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, recopier le manuellement dans la barre d'adresse de votre navigateur. Utilisez de préférence Mozilla ou Chrome. Le lien fonctionne également à partir d'un téléphone.

Si vous n'avez jamais utilisé ce système, vous aurez la première fois à télécharger et à exécuter un petit applicatif. Pensez à couper votre micro afin d'éviter les interférences de bruits. Vous pourrez prendre la parole en ouvrant votre micro (en bas à gauche).

Je vous invite à vous connecter à l'avance afin de tester l'application. La "salle" de réunion reste ouverte afin que vous puissiez tester d'ici mardi. En cas de besoin, appelez moi.


 

 
Dernière modification : 27/05/2020
Lieu : e-reunionAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Alexandre Malafaye
09:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Retour