27/04/2020 18:00Réunion exceptionnelle du comité

Rappel : réunion exceptionnelle du Comité RCPCE

Le lundi 27 avril 2020 à 18h00  via zoom (en teleconférence)

code zoom pour la réunion : envoyé par mail

Ordre du jour :

• examen des demandes d'action sur l'axe santé (e.g. "La Bulle" : action de soutien aux praticiens de Cochin intervenant sur les malades du COVID. Action proposée par Alain Fourcade).

Remarque : Nous sommes pas mal sollicités - en particulier pendant cette période de pandémie - pour participer à des actions. Suggestion : définir au niveau du club une liste de critères à considérer pour qu'une action soit retenue par le Comité. Par exemple :

- action qui rendre dans l'un des axes stratégiques du Rotary et respecte les valeurs du Rotary

- il y a une demande claire et exprimée

- le tissu associatif normal ne répond pas ou mal à cette demande

- le Rotary peut par son organisation et sa structure apporter peut apporter quelque chose d'original (et pas seulement de l'argent)

- il s'agit d'une action inter-clubs

- il y a un ancrage local

- il n'y a pas de risque pouvant conduire à nuire à l'image du Rotary

- ...

• Réponse au mail suivant reçu de la part de Annie SALVADOR VALLA

Chère Christine, chère amie rotarienne,

Le Comité Inter Pays (CIP) France Chine du Rotary International a été sollicité par Yuan Laurent afin de participer à une action du CIP en cours actuellement.
Le CIP agit de manière transversale en France au sein du Rotary International.
Son action actuelle porte sur l’achat de surblouses de soin en Chine et leur distribution gratuite aux hôpitaux en France.

Nous avons reçu des dons de nombreux Rotary Clubs afin de financer cette action sur Île de France et Grand Est. Le montant des dons récoltés approche les 20.000 €.
Les surblouses vont bientôt être distribuées et la répartition se fait au prorata des clubs donateurs qui définissent eux-mêmes les hôpitaux et Ehpad auxquels donner ces surblouses.

Yuan nous demande avec empressement de donner une partie de ces surblouses à l’Hôpital Robert Debré, sans participation de club du 1660.
La démarche nous surprend car elle ne s’inscrit pas dans le fonctionnement du Rotary et du CIP.

Malgré cela, nous avons pris l’initiative de ponctionner sur la dotation des clubs donataires, 600 surblouses que le CIP va attribuer à l’Hôpital Robert Debré.
Si j’y vois là un geste de solidarité des Rotary clubs du 1770 et du Grand Est, je ne comprends pas la position du 1660.

Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ? Votre club désire-t-il s’engager dans cette action envers l’Hôpital Robert Debré ou s’agit-il d’une demande exclusive d’un de vos membres ?
Merci de votre réponse qui je suis sûre écartera toute confusion sur ce sujet.

Amitié rotarienne.

Annie SALVADOR VALLA
Tel: +33(0)6 14 48 43 03
ROTARY Club Paris Est - Presidente 2020-21