15/10/2019 19:30 à 22:30Diner statutaire Rotary club : conférence de M.François Leblond présentant le livre de Raymond Marcellin

Le diner aura lieu dans notre salle habituelle salon Nimier.

Intervenant : M.François Leblond, présentant le livre de Raymond Marcellin

François leblond

Raymond Marcellin, le ministre de l’intérieur que j’ai servi et qui a mis fin désordre consécutif aux événements de mai 68.

Raymond Marcellin, Ministre de l'Intérieur en 1968 a mis fin au désordre consécutif aux événements de mai 68.

J'étais à l'époque, un de ses collaborateurs directs et ai donc bien connu l'intéressé. J'ai écrit ce livre pour les 50 ans de cet événement majeur, pensant que ceux qui avaient été alors dans la rue et qui ont aujourd'hui 70 ans, s'exprimeraient abondamment sur ce qu'ils avaient vécu et qu'il n'était pas inintéressant de présenter ceux qu'ils avaient en face d'eux pour contenir le désordre.

Raymond Marcellin a été choisi par le Général de Gaulle le 31 mai 68, comme ministre de l'intérieur en remplacement de Christian Fouchet qui avait été débordé par les événements de mai.

Il est aujourd'hui très largement oublié alors qu'il a fait preuve d'un grand savoir faire pour rendre au ministère de l'intérieur un rôle d'équilibre qu'il avait très largement perdu. Il était attaché à la République et entendait la défendre avec le soutien entier du Général. Il avait une grande expérience qu'il avait acquise dans la Résistance et sous la quatrième république‍.

Dernière modification : 29/12/2019
Lieu : Fouquets au salon NimierConditions : 40 euros pour les membres actifs et à jour de cotisation (110 € pour les couples); 1 ticket de parrainage + 25 € pour les rotaractiens ; 85 euros par personne pour les personnes extérieures et les membres en disponibilité
19:30 à 22:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail