10/12/2019 08:00 à 09:15Petit-déjeuner Rotary club : conférence de Gérard Philippe Grandjean sur la statue de la liberté

Petit-déjeuner statutaire du mardi 10 decembre 2019

Le petit-déjeuner aura lieu dans notre salle habituelle salon Nimier.

250px-Lady_Liberty_under_a_blue_sky_(cropped)

Conférencier : Gérard Philippe Grandjean qui nous parlera de son travail sur "la statue de la liberté".

La Liberté éclairant le monde1,2 (Liberty Enlightening the World3), ou Liberté, plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l'île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.

Pesant 204 tonnes et mesurant 92,9 mètres, elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix du cuivre devant être employé à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.

(source wikipedia)

Gérard-Philippe nous parlera des travaux de rénovation entre 1981 et 1984

Dernière modification : 29/12/2019
Lieu : Fouquets au salon NimierConditions : 40 euros pour les visiteursAnimateur/Intervenant/Conférencier : Gérard Philippe Grandjean