20/11/2018 19:30 à 22:15Diner statutaire du 20 Novembre

Invité Mathieu Cornieti

Thème : Entreprises et Impact Social

IMPACT PARTENAIRE

Impact Partenaires a été créé en 2012 sur les cendres de Bac Partners, un fonds pionnier destiné à dynamiser les créations d'entreprises en banlieue. Lors de sa dernière levée de fonds de 44 millions, Impact Partenaires est parvenu à convaincre plusieurs investisseurs renommés, dont Axa, BNP Paribas et la Banque publique d'investissement, Bpifrance. « Il ne s'agit pas de philanthropie, souligne Mathieu Cornieti. Nous recherchons des investisseurs, qui attendent un double impact, économique et social, et qui pensent qu'il faut une performance financière pour avoir une performance sociale. »

Ce fonds d'investissement de 60 millions d'euros a déjà soutenu une vingtaine d'entreprises « qui génèrent des impacts sociaux remarquables dans les secteurs de l'insertion, du handicap et de l'apprentissage ou dans les quartiers de la politique de la ville », explique-t-il.

À la tête d'une équipe de dix salariés, au double profil de gestionnaires et d'accompagnateurs sociaux, Mathieu Cornieti a fait d'Impact Partenaires une société de gestion à vocation sociale. « Nous accompagnons les entreprises à la fois en capital – de 100 000 à 4 millions d'euros – et en expertise technique, détaille le jeune président. Nous allons chercher les entreprises dans les quartiers, en nous faisant connaître d'elles via les agences régionales de Bpifrance. »

La moitié des investissements ont été effectués en Seine-Saint-Denis et l'ensemble concerne des entreprises sociales, comme Ecolotrans  ou Recyc Matelas Europe . « Nous sommes le premier investisseur extérieur de ces entreprises, poursuit Mathieu Cornieti. Nous les aidons à changer d'échelle. Impact Partenaires se positionne comme l'accélérateur de ces aventures entrepreneuriales. »

Des indicateurs d'impact social sont mis en œuvre systématiquement pour chaque entreprise. Si jamais ils n'étaient pas atteints en cinq ans, l'intéressement prévu pour les gestionnaires du fonds irait pour tout ou partie à des associations du secteur social. Du vrai capital-risque !

Dernière modification : 17/11/2018
Lieu : FouquetsAnimateur/Intervenant/Conférencier : Mathieu Cornieti
19:30 à 22:15", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail