16/10/2018 19:30 à 22:00Diner statutaire du 16 octobre

Diner Conférence

AZERBADJIAN / CULTURE DE LA PAIX : le processus de Bakou.

Conférencier : Jean-François Mancel

Ancien Député de l’Oise, Jean-François Mancel est le Président de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan. Il nous parlera de Paix dans le Monde, une valeur forte pour les Rotariens, et du Forum Mondial sur le Dialogue Interculturel, organisé tous les deux ans dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, en partenariat avec l’UNESCO et d’autres agences de l’ONU. C’est un des processus spécifiques à la promotion de la Paix dans le Monde, qu’il est convenu d’appeler le « processus de Bakou »

Jean-François MancelJean-François MANCEL est un haut fonctionnaire et homme politique français :

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA (sorti en 1978), il a commencé sa carrière au Ministère de l’Equipement.

Mais, dès son adolescence, il s’est impliqué en politique : militant gaulliste dans sa prime jeunesse, il adhère à l’UDR  en 1968 et en devient un an plus tard conseiller national. Il entre au conseil municipal de Beauvais en 1971, ce qui l’ancre définitivement dans l’Oise. Il est pour la première fois élu dans l’Oise en 1978, l’année de sa sortie de l’ENA, et conseiller général de Noailles de 1979 à 2015.

Battu aux législatives de la « vague rose » de 1981, il devient secrétaire national du RPR à l’animation. Il est élu député européen en 1984 sur la liste présidée par Simone Veil et, en 1985, Président du Conseil Général de l’Oise, poste qu’il tiendra jusqu’en 2004. Membre du RPR dont il devient Secrétaire général à l’élection de Jacques Chirac puis de l’UMP, il soutient Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012, ainsi que lors de la primaire de 2016. Il ne s’est pas représenté lors des législatives de 2017.

Régulièrement élu député, notamment en 2007 et 2012, il est un membre actif de la Commission des Finances où il est rapporteur spécial de la mission extérieure de l’Etat. Passionné par l’international, il préside depuis plusieurs années l’Association des amis de l’Azerbaïdjan.

Dernière modification : 23/10/2018
Lieu : FouquetsAnimateur/Intervenant/Conférencier : Jean-François MANCEL
19:30 à 22:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail