27/01/2015Intervention de Yves Agid - Médecin Neurologue - Membre de l'Académie des Sciences

Invité du jour : Docteur Yves AGID

yves agidyves agid livre

Le Subconscient : Réflexe automatique piloté par le cerveau en toute autonomie (conduire-serrer la main –etc…). Je ne pense pas à ce que je fais. Je fais sans penser. C’est 99% de notre activité.

Le Conscient : je pense que j’existe. Je force ma pensée sur quelque chose.

On ne connait pas la conscience mais on connait bien le subconscient.

On est toujours en subconscience
Les animaux ont une subconscience (automatisme)
Le regard, la façon de parler révèle notre personnalité.

Les mécanismes cellulaires

Parkinson : On perd les comportements automatiques / on perd son subconscient mais on reste très conscient. Le Parkinsonien est condamné au mouvement volontaire à perpétuité.
Alzheimer  / On perd la mémoire mais on garde ses gestes normaux et ses automatismes.

Le cerveau :

1350 grammes chez un homme / 1300 grammes chez une femme / 270 gramme chez un nouveau-né.
Couche extérieure (le cortex) de 3 mm comportant ¼ du total des neurones. 100 milliards de neurones /  100 000 connections par neurones / Le cerveau c’est en petit ce que l’univers est en grand.
Intérieur = structure du centre.
Dans Alzheimer : le cortex est touché mais le centre est OK.
Dans Parkinson : Les cortex est intact mais la structure est touchée

Conséquences thérapeutiques

Stimulation possible des cellules par des électrodes pour rétablir le comportement des structures touchées dans Parkinson.
Dans Alzheimer on ne sait pas corriger le cortex.

Dimension du sujet

1 mm3 de cerveau = 0,5 Milliard de connexions
Nous avons 1,5 Millions de mm3 de cerveau (1,5 litres environ)  soit 7x10 puissance 14 de connexions !!!. C’est infiniment plus que le plus gros des ordinateurs.
En outre le cerveau produit de la pensée. On ne sait pas encore comment il procède.

Les maladies du cerveau

Parkinson
Alzheimer

Dépression bipolaire
Maladie schizophréniques…. Il s’agit d’émotions anormales et automatiques (donc incontrôlables).

Autres Questions à Yves AGID

Contrairement à ce que dit : On utilise la totalité de son cerveau.
Alzheimer n’est pas héréditaire
La formation d’un individu : au départ une seule cellule qui contient l’ADN et qui se divise à l’infini.  Comment l’ADN peut-il construire le cerveau ? On n’a pas encore percé ce mystère.
Le langage est propre à l’homme. Zone située à gauche sous la tempe (pour un droitier).
Le cerveau consomme 20% de l’énergie consommée par une personne.
Les neurones vivent 100 ans. Ils ne se renouvellent pas. Fil très fin et très long.

Invités du Jour

Le docteur KALEL du Club de Tunis
Homéric de Sarthe du Club Rotaract de Shanghai

Dates à retenir

• 17 Mars : Espoir en tête / 20H00 Film (Cendrillon) au Rex : Billet de 15 €. Achetez vos billets.
  • 27-28-29 Mars : WE des Clubs jumelés : Achetez vos billets.
  • Vendredi 27 à 20H00 : Concert à l’église américaine
  • Samedi 28 / Matin : Conférence du District
  • Samedi 28 / AM : Visite du Musée Jacquemart-André
  • Samedi 28 / Soir : Diner au Royal Monceau