18/11/2014 20:00Réunion de club : conférence de Jean-Maris Rouart, écrivain et Académicien

jean-marie-rouartJEAN MARIE ROUART conférence diner le 18/11/14 : Club Champs Elysées au Fouquet’s

à l’initiative de France ELY

"Ne pars pas avant moi"

"Une vie dans le siècle"  "Ne pars pas avant moi" et "Napoléon"

Nous sommes très heureux de vous recevoir parmi nous ce soir.

Vous êtes issu d’ une famille de peintres et de collectionneurs : Fils d’Augustin Rouart(1907-1997)et l’arrière petit fils des peintres et collectionneurs Henrri Rouart et Henri Lerolle ; parmi vos aïeux, vous comptez Julie Manet, fille de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet.

-Des études de philo et de lettres

-Académicien, Humaniste, journaliste, romancier, essayiste et chronique.

-1997 :vous rentrerez à l’Académie Française ; vous avez succédé  à Georges DUBY au  fauteuil 26 :

Vous avez reçu Giscard à l’Académie avec un discours irrévérencieux

-Vous publierez de nombreux romans et vous recevrez pour certaines de ces œuvres :

1977 : Le prix  Interallié :les feux du pouvoir

1987 : Grand prix de Monaco pour l’ensemble de son œuvre

1988 : le prix Renaudot    :Avant Guerre

1994 : Omar, la construction d’un coupable

1998 :  Bernis,le cardinal des plaisirs :Prix nouveau Cercle Interallié

2001 : Une Famille dans l’impressionnisme

2004 : LA Famille Rouart :Au cœur de l’impressionnisme :catalogue de l’exposition

2006 : GORKI :l’exilé de Capri

2012 : Napoléon ou la Destinée

2014 : Ne pars pas avant moi

-Vous êtes tout aussi connu pour vos articles de presse publiés dans le Figaro,  le Quotidien de Paris, Paris Match ou le Figaro Littéraire que vous avez longtemps dirigé.

-Vous êtes officier de la légion d’honneur

Monsieur,  vous êtes néanmoins un Homme d’engagements au sein de la cité : vous êtes un Homme de clarté : sur internet, vous dites que vous êtes Franc Maçon

-Votre combat  pour la réhabilitation d’Omar Raddat et pour  ses prises de position  pour défendre les prostituées.

Certains interviews de présidents de la république forcent le respect du monde médiatique et politique

-Aujourd’hui Vous êtes venu  nous présenter votre livre

« Ne pars pas avant moi » : CE LIVRE EST UN VRAI BONHEUR

-Vous vous décrivez comme le raté, le fauché ;vous donnez espoir aux recalés du bac puisqu’on peut finir quand même à l’Académie.

A travers votre livre autobiographique vous nous apportez quelques réponses aux questions  que vous vous posez :

-Qu’est ce qui décide de notre destin ? Quelle est la part de la volonté, du hasard et de la fatalité dans l’accomplissement d’une vie ?

J’ai beaucoup apprécié votre livre dans lequel alternent vérité, amour, humour, pétulance  et romantisme. Vous remerciez la vie.

Vous tirez du bonheur de la vie.

Conclusion

Je vous laisse la parole Monsieur Rouart afin que vous nous fassiez vibrer à travers votre parcours.

France ELY

Dernière modification : 30/11/2014

20:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail