> Conférences en attente > Pr Truelle

Pr Truelle

Diner statutaire

Le professeur Truelle qui nous fera une conférence sur un sujet d'actualité sur lequel nous avons beaucoup échangé.

"Face aux violences, espoir d'une médiation". Il traitera en particulier la médiation santé.

invité par Chantal Ely

TRUELLE Photo 2008 15.11.2017

La médiation est un processus structuré, dans lequel plusieurs parties en conflit tentent par elles-mêmes, volontairement, de parvenir à un accord amiable sur la résolution de leur différend, avec l'aide d'un médiateur, tiers indépendant, impartial, compétent et tenu au secret.

Ce processus peut être engagé par les parties elles-mêmes, dans le cadre d'une médiation conventionnelle, ou suggéré par un juge, dans le cadre d'une médiation judiciaire.

Le professeur Truelle évoquera plus particulièrement la médiation en santé.

Expert neurologue près la Cour d’Appel de Versailles

Expert de l’Organisation Mondiale de la Santé ; enseignant dans 4 diplômes consacrés aux traumatisés crâniens et à l’expertise médico-légale

1989    Président-fondateur de l’European Brain Injury Society (E.B.I.S.);

1991    Membre du Comité Editorial de Clinical Rehabilitation,

1994 : Organisateur du congrès de l’International Neuropsychological Society à Angers

1995   Co-fondateur des UEROS (unités d’évaluation et d’orientation des cérébro-lésés)

2000   Président du congrès international « traumatismes crâniens », Paris.

2001  Président du jury :conférence de consensus « traumatisés crâniens :du coma à l’éveil »

2002 Chairman du groupe de recherche QOLIBRI sur la qualité de vie des traumatisés crâniens

2003 Vice-Président d’EMN, d’EBIS et de France Traumatisme Crânien

2004-2018 Consultant dans le service de neuroréadaptation du CHU de Garches

2005 Chef de projet « traumatisés crâniens légers » (Ministère de la Santé);

2006  Diplôme universitaire de médiation (IFOMENE-Institut Catholique de Paris)

2008  Membre de la « Flying Faculty on Neurorehabilitation » : Djakarta, Pékin, Nagoya

2011  Enseignant en « médiation et santé »: Paris, Limoges, La Réunion

2014  Création du diplôme universitaire « traumatisés crâniens » à l’île de La Réunion