theme rotary
 
 
 
 
 
 
 
 > Conférences en attente > Jean-Eric Aubert
 

Jean-Eric Aubert

Petit-déjeuner statutaire

Le petit-déjeuner aura lieu dans notre salle habituelle salon Nimier.

 

s'inscrire

 

Nous recevrons Jean-Eric Aubert qui nous parlera de la politique d'innovation pour les gouvernements.

 

 

speaker-sfdp-2019-_0006_Aubert-Jean-Eric-150x150

Jean-Eric Aubert, cofondateur et vice président de la Fondation 2100. 

 

Les spécificités culturelles influencent considérablement les capacités de développement technologique et industriel des pays, et in fine leurs trajectoires économiques. Ce livre relate des expériences d'évaluation des climats de l'innovation et de conseil en politiques publiques, conduites pendant plus de vingt ans dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. La compréhension des cultures et des mentalités repose sur l'observation de détails dans les comportements des acteurs, les productions des entreprises, les actions des pouvoirs publics. C'est par l'analyse des cultures que l'auteur explique les contrastes entre les différents systèmes d'innovation. Une analyse qui, parce qu'elle revient sur les fondements anthropologiques et les expériences historiques de différents pays, met en lumière les ressorts profonds de leur capacité d'innovation et de changement. "Ce travail de Jean-Eric Aubert est à la fois une invitation à changer de regard sur les civilisations et leurs capacités créatrices et un appel à l'empathie avec les sociétés différentes.

 

Jean-Eric Aubert est connu pour avoir beaucoup travaillé en politique d'innovation pour les gouvernements et l'un de ses sujets favoris est "l'esprit des peuples" nous devons, ensemble, affiner et adapter à notre public le sujet dont il traitera. Et il en profitera pour nous  parler de la Fondation 2100 qu'il préside,succédant à Thierry Gaudin qui en est le président fondateur

 

Économiste et docteur en mathématiques appliquées (3e cycle) Jean-Éric Aubert est spécialiste des politiques d’innovation. Jean-Eric a été fonctionnaire à l’OCDE et à la Banque mondiale, et consultant auprès d’agences des Nations Unies et diverses organisations internationales.

Son expérience auprès de plus de 40 pays a alimenté son ouvrage sur l’influence des cultures sur les capacités d’innovation et de développement des sociétés (Cultures et systèmes d’innovation, 2017).

 

 

 
Dernière modification : 03/04/2020